26.07.2018

Résultats du 1er semestre 2018 : Très bon deuxième trimestre, Stratégie de croissance porteuse

> Télécharger le communiqué et le rapport d’activité en version pdf

> Télécharger le rapport financier semestriel en version pdf

Ecouter la retransmission de la conférence téléphonique qui s’est tenue le 26 juillet 2018 (en anglais uniquement)

> Télécharger la présentation de la conférence téléphonique (en anglais uniquement)

> Télécharger la transcription de la conférence téléphonique (en anglais uniquement)

• S1 en ligne avec les objectifs : croissance en base homogène1 de 4,0 % (dont 4,8 % au T2) et contribution de l’activité2 à 18,4 % du chiffre d’affaires
  • Bonne performance des grandes marques et des nouveaux produits
  • Hausse du taux de marge brute et poursuite des investissements dans la croissance future

Charenton-le-Pont, France (le 26 juillet 2018 – 06h30) – Le Conseil d’administration d’Essilor International (Compagnie Générale d’Optique), qui s’est réuni le 25 juillet 2018, a arrêté les comptes du premier semestre 2018. Les comptes consolidés ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes.

Chiffres clés S1 2018

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor a déclaré :
« Au premier semestre 2018, Essilor a généré de solides résultats dans l’ensemble de ses régions et divisions, tout en préparant son projet de rapprochement avec Luxottica. Cette performance témoigne de la mobilisation de nos équipes autour d’une mission puissante et unique,  « améliorer la vision pour améliorer la vie », dont procède une stratégie de croissance claire. Notre but est d’améliorer et de protéger la vue de plus de 7 milliards de consommateurs dans le monde avec des offres à tous les niveaux de prix. Nos innovations sont particulièrement bien accueillies dans de nombreux pays où les besoins restent élevés, des Etats-Unis à la Chine en passant, entre autres, par le Brésil. Ceci nous permet d’investir toujours plus dans le bien-être futur des populations et renforce notre confiance en l’avenir ».

Faits marquants du semestre

Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 3 726 millions d’euros, en hausse de 4,4 % hors effet de change, dont 4,0 % en base homogène1. La contribution de l’activité2 s’est établie à 18,4 % du chiffre d’affaires. A taux de change constants, le bénéfice net par action ajusté6 a progressé de 4,5 %. Enfin, le cash-flow libre5 a atteint 263 millions d’euros.

Le semestre a également été marqué par :

– Une croissance du chiffre d’affaires de la division « Verres et matériel optique » de 4,1 % hors effet de change, dont 3,6 % en base homogène1, incluant :

• une amélioration du mix produit, résultant du bon accueil des nouveaux verres de nos marques phares, notamment Varilux® X series™ aux Etats-Unis, Crizal® Sapphire™ 360° aux Etats-Unis et en Europe et Eyezen™ partout dans le monde ;
  • une croissance proche de 6 % des volumes de ventes de la marque Transitions® à travers les réseaux de distribution du groupe. Dans le même temps, la baisse des volumes de ventes aux fabricants de verres tiers s’est sensiblement réduite ;
  • une bonne performance aux Etats-Unis et dans les activités e-commerce ;
  • une dynamique très encourageante dans les pays à forte croissance9, marquée par un rebond des ventes au Brésil.

– Une forte hausse de l’activité dans la division « Sunglasses & Readers », avec une croissance de
8,1 % en base homogène1;

– De nouveaux progrès liés à l’ambition du groupe d’éradiquer la mauvaise vision, avec la fourniture de solutions visuelles à près de 4 millions de nouvelles personnes, grâce, notamment, au déploiement des modèles d’affaires inclusifs dans de nouveaux pays ;

– Une bonne rentabilité incluant la réalisation d’investissements supplémentaires dans les canaux de distribution et les segments de marché les plus porteurs ;

– Une reprise progressive de la politique d’acquisition et de partenariat qui a conduit à des prises de participations majoritaires dans 4 sociétés, représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 27 millions d’euros en base annuelle.

Perspectives

Fort de ce bon premier semestre et des nombreuses initiatives commerciales à venir au deuxième semestre, Essilor confirme ses objectifs pour 2018. Pour rappel, le groupe vise, sur l’ensemble de l’année, une croissance du chiffre d’affaires en base homogène1 autour de 4 % et une contribution de l’activité2 supérieure ou égale à 18,3 %7 du chiffre d’affaires.

Projet de rapprochement d’Essilor et de Luxottica

Au cours du premier semestre, le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica s’est poursuivi. Le 1er mars 2018, la Commission Européenne et la Federal Trade Commission des Etats-Unis l’ont autorisé sans condition. Le 29 juin 2018, Essilor et Luxottica ont annoncé l’extension au 31 juillet 2018 du terme de l’accord de rapprochement et du traité d’apport signés par Essilor et Delfin, actionnaire majoritaire de Luxottica. Essilor et Luxottica sont sur le point de finaliser leurs discussions avec l’autorité de la concurrence chinoise et sont confiantes dans le fait d’obtenir son accord d’ici la fin du mois de juillet. En parallèle, les deux groupes progressent également dans leurs discussions avec l’autorité de la concurrence en Turquie et sont en train d’évaluer le calendrier du rapprochement effectif.

—————-

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce jour à 10h30 CEST.

Celle-ci sera accessible en direct et en différé par le lien suivant :

Information réglementée

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site www.essilor.com, en cliquant sur le lien suivant : https://www.essilor.com/fr/investisseurs/publications/

Définitions

1. Croissance organique / Croissance en base homogène : Croissance à taux de change et à périmètre constants. Se reporter à la définition figurant en note 2.4 des états financiers consolidés inclus dans le Document de référence 2017.
  2. Contribution de l’activité : Chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d’exploitation).
  3. Acquisitions organiques : Acquisitions ou partenariats locaux.
  4. Cash-flow opérationnel : Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds de roulement.
  5. Cash-flow libre : Flux de trésorerie provenant des opérations moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS.
  6. Ajusté des charges comptabilisées dans le cadre du projet de rapprochement avec Luxottica.
  7. Hors nouvelles acquisitions stratégiques.
  1. Le groupe applique la norme IFRS 15 relative à la reconnaissance du chiffre d’affaires depuis le 1er janvier 2018. Le compte de résultat 2017 a été retraité en conséquence.
  2. Les pays à forte croissance comprennent la Chine, l’Inde, les pays de l’Asean, la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, l’Afrique, le Moyen-Orient, la Russie et l’Amérique latine.

Véronique Gillet – Sébastien Leroy
Ariel Bauer – Alex Kleban