28.07.2017

Résultats du 1er semestre 2017 : Une performance résiliente au premier semestre

> Télécharger le communiqué et le rapport d’activité en version pdf

> Télécharger le rapport financier semestriel en version pdf

> Ecouter la retransmission de la conférence téléphonique en anglais qui s’est tenue le 28 juillet 2017

> Télécharger la présentation et la transcription de la conférence téléphonique (en anglais uniquement)

• Hausse de 9,1 % du chiffre d’affaires, dont 6,9 % hors change
  • Meilleure dynamique en Amérique du Nord, bonne performance de l’Europe
  • Pays à forte croissance impactés par un recul au Brésil
  • Situation contrastée dans la division «Sunglasses & Readers»
  • Forte génération de Cash flow libre3

Charenton-le-Pont, France (le 28 juillet 2017 – 06h30) – Le Conseil d’administration d’Essilor International, qui s’est réuni le 27 juillet 2017, a arrêté les comptes du premier semestre 2017. Les comptes consolidés ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes.

Tableau Résultats 1er semestre 2017 Chiffres clés

Commentant ces résultats, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor a déclaré :
« Ce premier semestre marque une nouvelle étape dans notre mission d’éradiquer la mauvaise vision dans le monde. La croissance de la demande mondiale en optique ophtalmique se poursuit et la puissance de notre modèle économique basé sur l’innovation, les acquisitions et les partenariats se traduit par une progression continue de nos résultats. Malgré un environnement de marché plus tendu suite à l’annonce de notre rapprochement avec Luxottica, les besoins visuels restent immenses et les perspectives à moyen et long terme demeurent particulièrement porteuses. Nous sommes en ordre de marche pour finaliser l’opération dans les meilleurs délais et préparons l’avenir avec une confiance et un enthousiasme redoublés ».

Faits marquants du semestre

Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 3 909 millions d’euros, en hausse de 6,9 % hors effet de change, dont 2,5 % en base homogène1. Conformément à ce qui avait été annoncé, la contribution de l’activité2 ajustée4 s’est établie à 18,4 % du chiffre d’affaires. Le bénéfice net par action ajusté4 a progressé de 2,7 %. Le cash flow libre3 a enregistré une hausse de 34 %, et de 13 % hors éléments exceptionnels.

Le semestre a également été marqué par :

– Une croissance du chiffre d’affaires de la division « Verres et matériel optique » de 5,8 % hors effet de change, dont 2,7 % en base homogène1, incluant :

• une bonne performance en Amérique du Nord, où la progression des ventes en base homogène1 a accéléré entre le premier trimestre (+ 2,3 %) et le second trimestre (+ 3,1 %) ;
  • une nette résistance de l’activité en Europe, notamment grâce au déploiement des nouveaux verres Eye Protect System™ et Varilux® X series™ ;
  • un recul du chiffre d’affaires au Brésil qui a impacté la progression des ventes dans les pays à forte croissance ;
  • une hausse de 14 % des ventes en ligne ;

– Une érosion des ventes en base homogène1 de la division « Sunglasses & Readers » (- 1,5 %) qui a enregistré, par ailleurs, un effet de périmètre de 16,7 % lié principalement à la consolidation de Photosynthesis Group en Chine ;

– Une forte dynamique de la division « Equipements » ;

– Un durcissement des conditions de marché suite à l’annonce du projet de rapprochement avec Luxottica.

Perspectives

Pour le reste de l’année, Essilor va poursuivre le déploiement de ses innovations et le développement de l’ensemble de ses activités. Néanmoins, compte tenu de la dynamique observée au premier semestre, le groupe prévoit désormais, pour 2017, une progression du chiffre d’affaires hors change comprise entre
6 % et 7 %, dont une croissance en base homogène1 autour de 3 %. La contribution de l’activité2 ajustée4 devrait, quant à elle, être proche de 18,5 % du chiffre d’affaires.

Rapprochement d’Essilor et de Luxottica

Essilor et Delfin, actionnaire majoritaire du groupe Luxottica, ont annoncé le 16 janvier 2017 avoir signé un accord en vue de créer un acteur intégré et mondial de l’optique par le rapprochement d’Essilor et de Luxottica. La réalisation de l’opération est soumise à la satisfaction de plusieurs conditions suspensives.

En mars, l’opération a recueilli les avis favorables des instances représentatives du personnel d’Essilor. Le 12 avril, l’AMF a accordé une dérogation à l’obligation pour Delfin de déposer un projet d’offre publique visant les actions Essilor. Le 11 mai, les actionnaires d’Essilor réunis en assemblée générale et les titulaires de droits de vote double réunis en assemblée spéciale ont approuvé le rapprochement. Enfin, à ce jour, Essilor et Luxottica ont déposé conjointement des notifications auprès des autorités de la concurrence dans plusieurs pays. L’objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d’approbation autour de la fin de l’année (voir communiqué du 24 juillet 2017).

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce jour à 10h30 CEST.
Celle-ci sera accessible en direct et en différé par le lien suivant :

Information réglementée
Le rapport financier semestriel est disponible sur le site www.essilor.com, en cliquant sur le lien suivant : https://www.essilor.com/fr/investisseurs/publications/

Prochain rendez-vous
24 octobre 2017 : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017.

Définitions

1. Croissance organique / Croissance en base homogène : Croissance à taux de change et à périmètre constants. Se reporter à la définition figurant en note 2.3 des états financiers consolidés inclus dans le Document de référence 2016.
  2. Contribution de l’activité : Chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d’exploitation).
  3. Cash-flow libre : Flux de trésorerie provenant des opérations moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS.
  4. Ajusté en 2017 des charges comptabilisées dans le cadre du projet de rapprochement avec Luxottica.

Véronique Gillet – Sébastien Leroy
Ariel Bauer – Alex Kleban