17.02.2017

Résultats 2016 : Une nouvelle année de croissance, Essilor résolument tourné vers l’avenir

Publications & téléchargements

Charenton-le-Pont, France (le 17 février 2017 – 6h30) – Le Conseil d’administration d’Essilor International, qui s’est réuni le 16 février 2017, a arrêté les comptes de l’exercice 2016. Les comptes ont été audités par les commissaires aux comptes dont le rapport de certification est en cours d’émission.

Tableau Résultats 2016 FR

«En 2016, Essilor a réalisé une nouvelle année de croissance de ses résultats, poursuivi sa mission d’amélioration de la vue dans le monde et élargi son champ d’activité au sein de ses métiers et dans de nouveaux territoires. Nous commençons 2017 avec une direction et une organisation opérationnelle renforcées pour saisir plus efficacement encore les opportunités de croissance du vaste marché de l’optique. De nombreuses initiatives en termes d’innovation et de développement de nos gammes de produits et services sont d’ores et déjà en cours. Nous en attendons une accélération progressive de la croissance au fil de l’année. Au-delà, le rapprochement proposé avec le groupe Luxottica et l’intégration qu’il permettrait entre verres, montures et distribution ouvrent de nouvelles perspectives particulièrement enthousiasmantes », a déclaré Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe.

En 2016, Essilor a continué à apporter des réponses, toujours plus nombreuses, aux besoins visuels non satisfaits en poursuivant sa stratégie d’élargissement de son champ d’activité dans les verres correcteurs, le Solaire et les ventes en ligne. Cette stratégie, fondée sur l’innovation, le marketing consommateur et les partenariats s’est traduite par le lancement de nombreux nouveaux produits et l’engagement d’environ 209 millions d’euros de dépenses média pour renforcer les marques du groupe auprès des consommateurs.

Dans les verres correcteurs, le groupe a poursuivi son expansion dans de nouveaux territoires. De plus, la croissance générée par les nouveaux produits, les campagnes média, les offres de logistique intégrées et les acquisitions ont plus que compensé les aléas de marché dans certaines régions du monde (notamment aux Etats-Unis, au Brésil et au Moyen-Orient).

Le groupe a, par ailleurs, poursuivi le déploiement de ses activités Solaire et ventes en ligne à travers le développement de leurs offres produit, la mise en place de nouveaux systèmes d’information et la réalisation de nouvelles acquisitions.

L’exercice 2016 se caractérise par plusieurs faits marquants :
• Une croissance du chiffre d’affaires hors change de 7,6 % qui reflète une bonne performance dans les pays à forte croissance et en Europe, une activité plus contrastée en Amérique du Nord, et la conclusion de 18 nouveaux partenariats ou acquisitions représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 304 millions d’euros en année pleine ;
• Le déploiement mondial de la nouvelle catégorie de verres Eyezen™ pour les utilisateurs d’appareils connectés et le lancement, aux Etats-Unis et en Europe, d’Eye Protect System™, le nouveau verre de référence en matière de protection contre les rayons UV et la lumière bleu-violet nocive ;
• Un fort développement des activités de vente en ligne, renforcé par deux acquisitions significatives (Vision Direct et MyOptique) ;
• Une performance en demi-teinte de la division Sunglasses & Readers, dont la dynamique s’est redressée au second semestre ;
• Une bonne performance de la division Equipements tout au long de l’année, reflétant l’appétit de nombreux acteurs de l’industrie de l’optique pour les nouvelles technologies de fabrication de verres.

Dividende
Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 11 mai 2017 la distribution d’un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 35,1 % par rapport à l’an passé. La mise en paiement de ce dividende interviendra le 19 mai 2017 (date de détachement le 17 mai).

Perspectives
En 2017, Essilor va progressivement accentuer le déploiement de l’innovation et lancer, au cours des prochains dix-huit mois, plusieurs produits importants sous ses trois marques principales de verres correcteurs : Varilux®, Crizal® et Transitions®. De plus, le groupe va accélérer le développement de ses activités dans le Solaire et la vente de produits optiques par internet, en capitalisant sur les interconnexions entre les gammes de produits, l’expansion géographique et la complémentarité avec les acquisitions récentes.

Le renforcement de la direction et de l’organisation opérationnelle du groupe apportera une plus grande réactivité et une meilleure efficacité à la mise en œuvre de la stratégie.

Ainsi, Essilor prévoit une progression du chiffre d’affaires hors change comprise entre 6 % et 8 %, dont une croissance en base homogène(1) comprise entre 3 % et 5 %. La contribution de l’activité(2) devrait, quant à elle, se situer autour de 18,5 % du chiffre d’affaires, un niveau reflétant l’impact dilutif à court terme du rapide développement des activités de vente en ligne. Compte tenu de l’effet graduel des plans d’actions au cours de l’année et de la base de comparaison, le groupe anticipe un niveau de croissance et de rentabilité plus élevé au second semestre qu’au premier semestre.

Parallèlement, le groupe a démarré la mise en œuvre du projet de rapprochement avec le groupe Luxottica, annoncé le 16 janvier 2017. Ce rapprochement viserait à créer un acteur intégré et mondial de l’optique pour répondre aux besoins croissants de santé visuelle. Cette opération est soumise à plusieurs conditions suspensives, dont l’approbation de l’opération par les actionnaires d’Essilor réunis en assemblée générale et par les titulaires de droits de vote double réunis en assemblée spéciale, ainsi que l’obtention des autorisations par les autorités de concurrence concernées.

Une réunion d’analystes se tiendra ce jour, 17 février, à 10h, à Paris.
La retransmission de la réunion sera accessible en direct et en différé par le lien suivant :
La présentation sera accessible par le lien suivant :

Définitions
1. Croissance organique / Croissance en base homogène : Croissance à taux de change et à périmètre constants.
2. Contribution de l’activité : Chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d’exploitation).
3. Acquisitions organiques : Acquisitions ou partenariats locaux.
4. Cash-flow opérationnel : Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds de roulement.
5. Cash-flow libre : Flux de trésorerie provenant des opérations moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS.

Prochains rendez-vous
25 avril 2017 : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017
11 mai 2017 : Assemblée générale des actionnaires à la Maison de la Mutualité à Paris

Véronique Gillet – Sébastien Leroy