18.05.2021

Point d’avancement sur l’implantation du laboratoire d’excellence d’Essilor en France

Le lieu d’implantation du futur site, qui a été soumis au Comité social et économique central d’Essilor France, répond aux critères définis en amont du projet : une proximité logistique avec les équipes de recherche basées au Centre Innovation et Technologie de Créteil ainsi qu’avec le laboratoire actuel d’Antony, et une connectivité forte aux réseaux de transport, permettant de combiner efficacité et qualité de production.

« Notre projet de laboratoire d’excellence avance conformément à ce que nous avions annoncé en octobre, tant dans ses aspects opérationnels que dans la démarche d’accompagnement du changement qui est notre priorité et que nous menons avec nos équipes, dans l’intérêt de tous. En choisissant Wissous, à proximité de son laboratoire d’Antony et très connecté aux autres régions françaises, Essilor France confirme son choix de maintenir l’emploi industriel en France et de consolider dans la durée son ancrage local » rappelle Lena Henry, Directrice Générale d’Essilor France.

Le lieu d’implantation du laboratoire d’excellence étant désormais acté, la phase de développement opérationnel de ce site d’envergure débute, avec l’objectif de regrouper à horizon 2024 les activités de prescription d’Antony, de Vaulx-en-Velin et du Mans, ainsi que les activités de distribution de Châlons-en- Champagne et de montage de Toulouse. Le projet sera développé par Faubourg Promotion, filiale du groupe IDEC, qui construira le bâtiment sur le parc du Haut Wissous II.

Avec ce projet d’investissement stratégique Essilor entend pérenniser son ancrage local et les savoir-faire français et à mieux répondre aux besoins de service et d’innovation du marché national, qui est parmi les plus exigeants du monde. Le Groupe, qui s’est engagé à aborder la dimension humaine et sociale de ce projet avec respect et responsabilité, poursuit les discussions avec les représentants du personnel. Au cours des prochains mois, la concertation avec les instances représentatives du personnel se poursuivra pour définir les modalités d’accompagnement des salariés. L’engagement de l’entreprise est de proposer à chacun/chacune un poste au sein de l’organisation, en priorité au sein du nouveau laboratoire et de maintenir le niveau d’emploi industriel.

Contacts presse Essilor
mailis.thiercelin@essilor.com