18.04.2019

L’innovation digitale d’Essilor au service de l’actionnariat salarié récompensée par la Global Equity Organization

(Charenton-le-Pont, France – le 18 avril 2019) – Essilor a reçu le prix de l’«utilisation optimale de la technologie » à l’occasion de l’édition 2019 des « GEO Awards » organisée par la Global Equity Organization (GEO). Cette distinction récompense les solutions digitales développées par le Groupe pour promouvoir l’actionnariat salarié.

En récompensant Essilor pour la deuxième année consécutive, la GEO reconnaît le caractère innovant et impactant des solutions digitales pérennes conçues par la Société en faveur de l’actionnariat salarié. Celles-ci ont notamment permis de promouvoir plus efficacement le plan international d’actionnariat salarié « Boost 2018 » en facilitant la participation des salariés au plan au travers d’outils de souscription digitaux simples et intuitifs.

Création d’un site de souscription en ligne, lancement d’une plateforme de gestion centralisant les données de l’ensemble des acteurs du plan en temps réel ou enregistrement automatisé des bulletins de souscription grâce à des codes QR sont autant de solutions innovantes qui ont contribué à la réussite du plan. Ce prix souligne les initiatives du Service Actionnariat des Salariés d’Essilor pour développer des solutions 100% digitales qui facilitent l’accès à l’information pour tous les salariés et permettent de leur apporter toutes les clés pour une prise de décision éclairée.

Au cœur de la stratégie et de la culture d’Essilor, l’actionnariat salarié renforce l’engagement des équipes autour de la réalisation de la mission d’Essilor, « améliorer la vision pour améliorer la vie ». Associer l’ensemble des salariés au développement de l’entreprise et à sa création de valeur est un facteur clé de la réussite du Groupe depuis ses origines.

Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’Essilor International, a déclaré : « Je dédie ce prix aux 46 000 actionnaires salariés d’Essilor ainsi qu’à toutes les équipes qui s’engagent au quotidien dans le développement et la promotion de l’actionnariat salarié en mettant à profit des technologies innovantes. Ce dernier prix ainsi que le succès de « Boost 2018 » illustrent l’alignement de nos collaborateurs avec notre stratégie et notre mission visant à « améliorer la vision pour améliorer la vie ». Depuis la création d’Essilor, l’actionnariat salarié constitue un pilier de la culture du Groupe. Comme l’a confirmé la première Assemblée Générale d’EssilorLuxottica, en novembre 2018, nous avons comme objectif, pour les années à venir, d’associer encore davantage les collaborateurs à la croissance du nouveau Groupe. »

Aujourd’hui, 68%1  des salariés d’Essilor sont actionnaires soit plus de 46 000 personnes dans 63 pays. L’initiative « Boost 2018 », a été menée dans plus de 40 pays. Avec un taux de souscription record de 66%, cette deuxième initiative internationale a permis à près de 36 000 salariés d’Essilor de devenir actionnaires d’EssilorLuxottica ou d’accroître leur participation.

1) Cette estimation correspond à la proportion d’actionnaires salariés d’Essilor au 31 décembre 2018. Pourcentage calculé sur 68 333 employés, effectif moyen année pleine 2018.

Kristan Gross