24.08.2016

Le magazine Forbes classe Essilor parmi les entreprises les plus innovantes du monde pour la 6e année consécutive

Ce prestigieux palmarès liste les sociétés cotées en bourse identifiées par les investisseurs comme des moteurs d’innovation présents et futurs.

L’innovation est au cœur de la stratégie d’Essilor et de sa culture d’entreprise depuis 170 ans. Essilor investit plus de 200 millions d’euros par an dans la recherche et l’innovation et emploie 500 chercheurs dans ses trois centres Innovation et Technologies répartis à travers le monde. Ces chercheurs travaillent en collaboration avec un réseau international d’une centaine de partenaires de recherche, publics et privés, pour développer des solutions destinées à répondre aux besoins visuels de tous les consommateurs, indépendamment de leur situation géographique ou de leurs revenus.

Dans le cadre de sa mission, « améliorer la vision pour améliorer la vie », Essilor élargit le champ de l’innovation pour intégrer tous les aspects de la santé visuelle et répondre aux besoins visuels des 7,2 milliards de personnes dans le monde. Essilor axe ses efforts de R&D sur six domaines clés : la presbytie chez les seniors, la myopie chez les jeunes adultes, le bien-être et la santé visuelle, les verres solaires, polarisants et photochromiques et le développement de services innovants de vente en ligne et de modèles d’économie inclusive.

« L’approche de l’innovation d’Essilor est entièrement centrée sur les consommateurs, de manière à répondre à leurs besoins actuels et futurs grâce à une expertise de pointe », déclare Jean Carrier, Directeur général Adjoint d’Essilor International. « L’innovation a toujours été un levier de notre stratégie. Notre objectif est de repousser les frontières de la mauvaise vision dans le monde ».

Engagée à améliorer l’accès de toutes les populations à une correction visuelle et à les faire bénéficier de l’innovation, Essilor a lancé au début de l’année le See Change Challenge. Ce challenge est destiné à découvrir des solutions innovantes qui amélioreront la vie des 2,5 milliards de personnes souffrant d’une mauvaise vision non corrigée en permettant de mesurer avec précision les défauts visuels. 95 % de ces 2,5 milliards de personnes vivent dans des pays émergents. Le See Change Challenge vise à mettre au point des solutions évolutives, conviviales, peu onéreuses et susceptibles d’être utilisées par des personnes formées à apporter des solutions visuelles de première nécessité dans les régions où les populations n’ont pas accès aux professionnels de la vue.

Parmi les autres innovations notables figurent :
– Eyezen : Eyezen est une nouvelle catégorie de verres conçus pour les modes de vie connectés. Cette dernière innovation technologique d’Essilor propose des solutions adaptées à tous, pour soulager la fatigue visuelle induite par la vie connectée et aider à protéger les yeux des consommateurs, qu’ils aient besoin de verres correcteurs ou non.
– Transitions® Signature VII : Outre les couleurs emblématiques gris, marron et graphite green, les verres progressifs Transitions® Signature VII seront bientôt disponibles en saphir, améthyste, ambre et émeraude. Ces nouveaux verres sont le résultat d’une technologie innovante, grâce à laquelle des couleurs séduisantes sont créées afin que les porteurs puissent personnaliser leurs lunettes en trouvant l’association monture/verres parfaite.

À propos du classement Forbes
La liste « des sociétés les plus innovantes du monde » vise à identifier les entreprises à la pointe du progrès technologique présentant les plus de chances de succès aujourd’hui comme dans le futur. Elle est le résultat d’une étude de huit ans menée par Clayton M. Christensen, professeur d’innovation de rupture à la Harvard Business School, en collaboration avec Jeff Dyer, professeur à la Brigham Young University et Hal B. Gregersen, professeur en leadership à l’INSEAD. Le classement repose sur l’évaluation de la « prime d’innovation » de chaque entreprise, paramètre quantitatif qui mesure la prime donnée par le marché boursier à une entreprise pour l’innovation attendue ou anticipée. Le classement complet est disponible en ligne sur : https://www.forbes.com/innovative-companies/list/

CONTACTS :

Lucia Dumas