14.12.2018

L’actionnariat salarié d’Essilor dans le monde se renforce et atteint 65%

(Charenton-le-Pont, France – 14 décembre 2018) – Essilor annonce aujourd’hui que son niveau d’actionnariat salarié mondial devrait atteindre 65%1, en hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Plus de 45 000 salariés d’Essilor dans 58 pays détiennent désormais une participation financière dans EssilorLuxottica, Groupe issu du rapprochement d’Essilor et de Luxottica le 1er octobre 2018.

Après le succès de son plan international d’actionnariat salarié en 2017, Essilor a lancé « Boost 2018 », une initiative d’actionnariat salarié déployée plus largement encore. Avec un taux de souscription record de
66 %, cette dernière initiative a permis à plus de 35 000 salariés d’Essilor dans plus de 40 pays de devenir actionnaires du Groupe ou d’accroître leur participation.

L’actionnariat salarié est un élément fondamental de la culture d’Essilor et un facteur clé de sa performance depuis ses origines. Essilor a lancé un plan d’actionnariat salarié chaque année depuis 30 ans. L’actionnariat salarié a un triple objectif : renforcer l’engagement des salariés dans la mission et la stratégie du Groupe, aligner leurs intérêts à long-terme avec ceux du Groupe et des autres actionnaires, et leur donner l’opportunité de contribuer à la création de valeur et à la réussite du Groupe par leur participation au capital. Par ailleurs, les 10 000 actionnaires salariés membres de l’association Valoptec participent activement à la gouvernance d’Essilor.

L’engagement à long-terme d’Essilor pour promouvoir l’actionnariat salarié comme élément central de sa gouvernance a été récompensé par le Grand Prix remis à Essilor pour la 2e année consécutive lors de la 14e édition des Grand Prix FAS2 le 12 décembre 2018.

Hubert Sagnières, Président d’Essilor, a déclaré : « Le succès de notre dernière initiative d’actionnariat salarié reflète l’alignement fort de nos collaborateurs avec notre stratégie et notre mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Depuis la création d’Essilor, l’actionnariat salarié a toujours constitué un pilier fondamental de la culture du Groupe et au cœur de son modèle de gouvernance unique. Comme l’a confirmé la première Assemblée Générale d’EssilorLuxottica, nous avons comme objectif, pour les années à venir, d’associer encore davantage l’ensemble des collaborateurs à la croissance du nouveau Groupe. »

Kristan Gross

1 Les actions seront livrées d’ici fin décembre. Cette estimation correspond à la proportion d’actionnaires salariés d’Essilor par rapport à l’effectif total d’Essilor, sur la base d’un effectif mondial de 70 000 personnes.
2 Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés