22.05.2018

Journée de santé visuelle pour 400 Migrants à Ivry s/Seine

Lors de cet événement, qui mobilisera plusieurs ophtalmologistes sélectionnés par Vision for Life ainsi que plus de 100 bénévoles Essilor, Emmaus Solidarité et SamuSocial permettront à plus de 400 résidents du centre, adultes et enfants, de bénéficier d’une journée de santé visuelle complète.

Vision for Life Essilor installera sur le site tous les équipements nécessaires pour que chaque personne puisse bénéficier des prestations nécessaires:

– Examen de vue par un ophtalmologiste

– Choix de lunettes correctrices pour toutes les personnes identifiées avec un problème de vue. Les lunettes leur seront remises immédiatement sur place pour les prescriptions simples et sous quelques jours pour les prescriptions plus complexes.

– Une paire de lunettes de soleil sera également remise à tous les résidents, afin qu’ils puissent protéger leurs yeux des UV.

Cette journée sera ponctuée de moments conviviaux portés par les bénévoles Essilor, avec séance de manucure et maquillage pour les femmes et distribution de livres et jouets pour les enfants.

Une première journée de santé visuelle, en Juillet 2017 avait permis à près de 300 personnes de bénéficier d’examens visuels avec des ophtalmologistes et 150 d’entre elles avaient été équipées de lunettes à leur vue. Le succès rencontré par ce premier événement a décidé Vision for Life à poursuivre son soutien en organisant au moins une journée de santé visuelle chaque année.

Le mal voir reste le 1er handicap mondial. En France, 6 personnes sur 10 ont besoin d’une correction visuelle. Selon la DREES, 5 millions de personnes, dont 1 million d’enfants, reportent leurs démarches en matière de soins optiques, notamment par peur de la complexité des démarches ou des délais d’attente, même si des dispositifs destinés spécifiquement aux populations aux revenus modestes existent* (Rapport de la DREES).

Pour les résidents de ce centre d’hébergement d’urgence pour migrants, ce programme apporte une véritable solution qui leur permet d’avoir une bonne vision et ainsi de mieux gérer leur quotidien et leur intégration. Pour les enfants en particulier, bénéficier de lunettes adaptées à leurs besoins contribue à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir l’apprentissage du français et leur scolarité au sein de l’école du CHUM.

Les conséquences socio-économiques du mal voir sont importantes : une mauvaise vision impacte la vie quotidienne à l’école, au travail, lors des déplacements … Sachant que 80 % de l’apprentissage d’un enfant passe par la vue, il est essentiel que sa vue soit vérifiée régulièrement dès les premières années et qu’il puisse bénéficier de la correction visuelle dont il a besoin.

Cet événement avec Emmaüs Solidarité et le SamuSocial s’inscrit dans le cadre des initiatives que le Groupe Essilor mène pour rendre la santé visuelle accessible aux populations plus précaires.

En ligne avec sa mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie, Essilor agit ainsi dans plus de 40 pays avec pour ambition d’apporter des solutions visuelles au plus grand nombre de personnes. Essilor est partenaire de nombreuses organisations, comme Emmaüs, le Secours Populaire Français, APHP, la Fondation Rothschild… pour organiser des actions à destinations des personnes accompagnées par ces associations et organismes

Centre d’Hébergement d’Urgence pour les Migrants : 33 avenue Jean Jaurès – 94 200 Ivry-sur-Seine

Contact presse Emmaus Solidarité
Mathilde ARMIEN