10.02.2020

Essilor s’associe à l’ONU pour améliorer la sécurité routière dans le monde

Charenton-le-Pont (10 février 2020) – Essilor, leader mondial de l’optique ophtalmique, a annoncé aujourd’hui son engagement à faire un don d’un million de lunettes de vue et de lunettes de soleil au Fond des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Ce partenariat vise à promouvoir un plan d’action mondial en faveur de la bonne vision sur la route. L’annonce intervient avant la 3ème Conférence ministérielle mondiale, prévue à Stockholm le 19 et 20 février prochain, qui fixera le programme pour atteindre les objectifs de l’ONU à l’horizon 2030 en matière de sécurité routière.

Chaque jour, 3 700 personnes dans le monde perdent la vie dans des accidents de la route. Ils sont devenus aujourd’hui la première cause de décès chez les enfants et jeunes adultes âgés de 5 à 291 ans, Leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années à mesure que la mobilité se développe dans le monde entier. La prévention des décès et accidents traumatiques liés à la route est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) en matière de santé, de villes et d’infrastructures, dans lesquels la sécurité routière joue un rôle important.

Jusqu’à 90% de l’information nécessaire sur la route passe par la vue. Une bonne vision est donc essentielle pour que les conducteurs, les motards, les cyclistes et les piétons prennent des décisions sûres et appropriées sur la route. Et pourtant, une personne sur trois souffre encore d’une mauvaise vision non corrigée. Un problème souvent dû à un manque de sensibilisation ou un accès limité aux soins visuels dans de nombreuses parties du monde.

En s’associant à l’UNRSF, Essilor mettra à profit son expertise en matière de santé visuelle pour contribuer à une mobilité plus sûre dans le monde entier. Outre le don d’un million de lunettes de vue et de lunettes de soleil d’ici 2030, le groupe continuera d’innover pour apporter les solutions permettant de diagnostiquer, corriger, protéger et améliorer la vision de tous les usagers de la route.

Laurent Vacherot, CEO d’Essilor International, s’est exprimé avant sa participation à la 3ème Conférence ministérielle mondiale : « Dans un monde où la mobilité ne cesse de croître, cet engagement contribuera à améliorer la vie des populations en améliorant leur sécurité sur la route, en ligne avec notre ambition d’éradiquer la mauvaise vision dans le monde d’ici 2050. Pour ce faire, Essilor utilisera sa voix et son expertise pour sensibiliser le public à ce sujet crucial et donner accès à des solutions pour corriger et protéger la vue. »

« Une bonne vision est essentielle pour la sécurité routière. Sans elle, nous nous mettons nous-même en danger sur la route ainsi que tous les autres usagers. En répondant aux besoins visuels de tous les usagers de la route, nous contribuons à rendre les routes du monde plus sûres et à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies pour un avenir meilleur », a ajouté Jayanth Bhuvaraghan, Chief Mission Officer d’Essilor et d’EssilorLuxottica.

La décision d’Essilor de rejoindre le UNRSF est une étape majeure dans l’engagement de l’entreprise pour une mobilité sûre, après la signature en 2017 du partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour mener ensemble la lutte contre la mauvaise vision sur la route.

1) Situation mondiale de la sécurité routière 2018, Organisation mondiale de la santé

Ginette De Matteis
Tel.: +33 (0)1 49 77 45 02