20.11.2019

Essilor reconnu « Diversity Leader 2020 » par le Financial Times

• Essilor se place 62e sur les 700 entreprises incluses dans le nouveau classement européen annuel du Financial Times sur la diversité et d’inclusion
  • Cette distinction reconnaît l’engagement du Groupe sur le long terme ainsi que ses initiatives concrètes pour favoriser la diversité et d’inclusion au sein de l’entreprise
  • Elle vient s’ajouter à l’excellent score obtenu par Essilor à l’index français de l’égalité femmes-hommes dévoilé en début d’année

(Charenton-le-Pont, 20 novembre 2019) – le Financial Times a décerné le titre de « Diversity Leader 2020 » à Essilor, dans son nouveau classement européen annuel sur la diversité et l’inclusion dans l’entreprise. Le Groupe se place 62e sur un total de plus de 10 000 entreprises évaluées dans le cadre de ce classement, le premier du genre à prendre en compte les résultats des entreprises en termes de promotion de la diversité sous toutes ses formes.

Cette distinction reconnaît l’engagement d’Essilor sur le long terme et ses initiatives concrètes pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. Chez Essilor, la diversité est définie et encouragée dans de nombreux domaines, notamment la parité, l’intégration des personnes handicapées, l’ouverture aux différentes orientations sexuelles ainsi que la diversité générationnelle et culturelle.

Avec 7 nationalités représentées dans son comité de direction, les efforts entrepris par Essilor dans le domaine de la diversité sont appuyés à la fois par les politiques du Groupe et par un solide réseau interne d’ambassadeurs, qui encouragent la diversité et l’inclusion dans les équipes de l’ensemble des régions.

Essilor est sponsor officiel et participant actif du programme EVE qui vise à s’attaquer à la problématique de la progression des femmes dans les organisations et a également lancé l’initiative interne W.I.L. (Women in Leadership), destinée à faciliter l’accès des femmes à des positions de direction sur le périmètre Asie-Pacifique/Moyen-Orient/Afrique du Groupe.
Cette reconnaissance du Financial Times vient s’ajouter à l’excellent score d’Essilor à l’index de l’égalité femmes-hommes, où le Groupe a obtenu 94 points sur 100 selon la méthodologie définie par le gouvernement français.

Laurent Vacherot, Directeur Général d’Essilor, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette reconnaissance accordée par le Financial Times. La diversité est une valeur clé d’Essilor depuis ses origines. Elle façonne notre culture et notre identité et contribue à notre réussite. Pour nous, promouvoir la diversité et l’inclusion ne constitue pas seulement une obligation éthique, c’est également l’une de nos convictions fondamentales : pour réaliser notre ambition d’apporter une meilleure vision et de protéger les yeux des 7,7 milliards d’habitants de la planète, nous avons besoin d’une pleine diversité de talents. La diversité et l’inclusion sont au cœur de notre capacité à innover : elles nourrissent notre créativité en rassemblant des perspectives différentes, créant ainsi de la valeur. Avec plus de 69 000 salariés dans le monde, la diversité de nos talents et de notre culture est une de nos plus grandes forces. »

Le classement « Diversity Leaders 2020 » du Financial Times est établi par une étude indépendante basée sur un échantillon de plus de 80 000 salariés. Les opinions d’experts en ressources humaines et en recrutement ont été pris en compte pour affiner l’analyse. Les participants ont évalué des entreprises du secteur privé dans 10 pays d’Europe1 et 26 secteurs d’activité selon divers critères de diversité, notamment la diversité globale, le genre, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, l’âge et le handicap. Les 700 entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores totaux ont été reconnues comme Diversity Leaders 2020. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce classement.

Note:
1 Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Kristan Gross
Tel.: +33 (0)1 49 77 45 02