27.09.2016

Essilor reçoit un Silmo d’Or pour Eye Protect System™, une innovation en matière de prévention de la santé visuelle

… grâce à des verres esthétiquement clairs qui filtrent partiellement par absorption la lumière bleu-violet.

Essilor est également Silmo d’Or dans la catégorie Basse Vision, pour le dispositif MyEye : Dotée d’intelligence artificielle, cette aide visuelle destinée aux personnes malvoyantes peut lire un texte et reconnaître des visages et des articles du quotidien.​ «Eye Protect System illustre notre engagement à continuer d’apporter des solutions innovantes répondant aux besoins de correction, de protection et de prévention pour les consommateurs du monde entier, dont les yeux sont chaque jour exposés aux rayons UV mais également à la lumière bleu-violet nocive. L’innovation en optique est plus que jamais nécessaire, pour contribuer à une meilleure santé visuelle, tout au long de la vie » souligne Jean Carrier, Directeur général adjoint du Groupe Essilor.

Cette innovation, au cœur même du verre, permet à tous les consommateurs de bénéficier des avancées de la recherche Essilor en termes de prévention grâce à une capacité d’absorption spécifique. Les différents absorbeurs liés à l’innovation Eye Protect System ciblent en effet la lumière bleu-violet nocive, tout en absorbant la teinte résiduelle jaune intrinsèque à la filtration du bleu, pour un verre d’une clarté parfaitement esthétique.

Pour que la protection visuelle devienne un standard dans les verres ophtalmiques, Essilor déploie Eye Protect System sur une très large partie de sa gamme, de ses marques et de ses réseaux dans le monde entier, facilitant ainsi l’accès à la prévention en matière de santé visuelle. L’innovation Eye Protect System est ainsi standard sur tous les verres Essilor Transitions et déployée sur les verres Varilux, Eyezen+ et Crizal.

La lumière bleu-violet est en effet identifiée comme l’un des facteurs de risque, avec l’âge, le tabac, la génétique, le régime alimentaire dans l’apparition de pathologies rétiniennes telles que la DMLA1 . Elle est surtout présente dans la lumière naturelle mais aussi émise par les écrans numériques auxquels l’œil des adultes, mais aussi celui des enfants, est exposé de manière souvent fréquente et prolongée. Par ailleurs, les verres Eye Protect System bloquent la transmission des rayons UV : sur le long terme, ces rayons peuvent, accélérer le vieillissement de l’œil et l’apparition précoce de la cataracte2. 5 millions de personnes chaque année deviennent aveugle à cause de la cataracte2. Par ailleurs, les yeux des enfants sont plus vulnérables que ceux des adultes aux méfaits du soleil car leur cristallin n’est pas encore mature et ne les bloque pas encore.

MyEye, une solution pour les 140 millions de personnes malvoyantes dans le monde
MyEye est un dispositif destiné à faciliter le quotidien des personnes malvoyantes, dont le besoin visuel ne peut plus être résolu par des verres correcteurs. Dotée d’intelligence artificielle, MyEye lit à l’oreille de l’utilisateur le texte qui lui est désigné, lui nomme des objets du quotidien, les montants indiqués sur les billets ou cite les noms des personnes qu’il reconnait, grâce à une caméra miniature et à un écouteur intégrés dans la branche de la paire de lunettes. Destiné à une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, le dispositif MyEye est discret et léger et facile d’utilisation. Il peut mémoriser jusqu’à 100 visages et 150 biens de consommation courante. Cette innovation, créée par la start-up OrCam et distribuée en France par Essilor, vise à améliorer l’autonomie des personnes souffrant de la dépendance visuelle liée à la basse vision. Aujourd’hui, 140 millions d’individus dans le monde en sont atteints, principalement en raison de la DMLA ou d’un glaucome.

Au plus près de la compréhension des évolutions comportementales, des besoins des consommateurs et en ligne avec sa mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie, le Groupe Essilor investit chaque année 200 millions d’euros en Recherche et Innovation. Les 550 chercheurs du Groupe dans le monde travaillent au quotidien à la recherche et au développement de solutions innovantes. Essilor a été classé en septembre par le magazine Forbes pour la 6ème année consécutive parmi les entreprises les plus innovantes au monde. Il est le pionnier des grandes innovations de l’optique ophtalmique telles que le verre progressif, le verre organique, ou le verre photochromique organique.

Le Silmo est l’un des plus importants salons mondiaux des professionnels de l’optique et de la lunetterie. Trophée de l’innovation, le Silmo d’Or, récompense les valeurs intrinsèques de la profession : innovation, technologique et créativité.

CONTACTS :

Lucia Dumas