13.12.2017

Essilor lauréat du Grand Prix FAS pour ses initiatives en faveur de l’actionnariat salarié

(Charenton-le-Pont, 13 décembre 2017) – Essilor s’est vu décerner le Grand Prix, à l’occasion de la 13e édition du Grand Prix FAS*. Cette nouvelle distinction récompense sa démarche en faveur de l’actionnariat salarié dans l’ensemble du Groupe. Elle fait suite au lancement d’un Plan international d’actionnariat salarié qui a vu la part d’actionnaires salariés franchir la barre des 50 % du total des salariés, dépassant l’objectif de 35 % initialement fixé par l’entreprise pour 2020.

L’actionnariat salarié est indissociable de l’histoire, de la culture et du modèle économique d’Essilor depuis plus de 170 ans. Combiné à la Mission du Groupe, à sa politique soutenue d’innovation et à sa stratégie d’acquisitions et de partenariats, l’actionnariat salarié constitue un facteur clé du modèle unique de gouvernance d’Essilor et un des piliers stratégiques de sa croissance à long terme.

En récompensant Essilor pour la quatrième fois, la FAS reconnaît l’engagement long-terme du Groupe, qui place les salariés actionnaires au cœur de la gouvernance de l’entreprise. Chez Essilor, le pouvoir des actionnaires salariés est renforcé par Valoptec, l’association des actionnaires salariés, qui connecte étroitement ses membres au processus de décision du Groupe, à tous les niveaux de sa gouvernance. Leurs votes sont regroupés lors des assemblées générales d’Essilor ; trois de leurs représentants siègent au Conseil d’Administration du Groupe. De plus, le conseil d’Administration de Valoptec, ainsi que l’ensemble de ses membres, dialoguent de manière régulière avec le management du Groupe et ils s’expriment chaque année par un vote de confiance sur la stratégie d’Essilor et sur sa politique humaine et sociale.

Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor International, déclare : « Je souhaite dédier ce prix aux plus de 35 000 salariés d’Essilor qui détiennent une participation financière dans l’entreprise. L’actionnariat salarié actif joue un rôle important dans notre modèle de gouvernance. Il contribue à consolider le sens de l’engagement de nos collaborateurs envers la mission du Groupe, qui oriente notre stratégie, et à associer durablement les intérêts des salariés à ceux de l’entreprise, avec pour ambition commune la réussite d’Essilor.
Il vient également renforcer notre responsabilité de poursuivre notre combat contre le mal voir dans le monde. A l’avenir, Essilor entend continuer à renforcer la culture d’actionnariat du Groupe parmi l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde. »

En septembre 2017, le Groupe a lancé un nouveau Plan international d’actionnariat salarié afin de consolider et accroître la participation des collaborateurs à la croissance long terme du Groupe. Plus de deux tiers (69 %) des collaborateurs travaillant dans 14 pays clés en dehors de la France** ont souscrit à ce plan, portant la proportion d’actionnaires salariés dans le monde à plus de 50 % au 30 novembre, contre 21 % en 2016.

* Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés.
** Allemagne, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, États-Unis, Inde, Italie, Mexique, Philippines, Thaïlande, Sri Lanka.