22.01.2018

Essilor lance le programme Eye Mitra au Bangladesh en partenariat avec le Gouvernement australien

Essilor a été sélectionné par le Gouvernement australien pour participer à son programme d’aide aux pays en développement. Ce partenariat permettra à près de 100 000 personnes à faibles revenus des régions rurales du Bangladesh d’accéder à la santé visuelle, en formant des « Eye Mitras », de jeunes entrepreneurs pouvant fournir des équipements visuels de première nécessité à leur communauté.

En lançant, avec le soutien de ses partenaires, son modèle innovant d’économie inclusive, « Eye Mitra » (ami des yeux en hindi), Essilor permettra à des jeunes Bangladais de créer une micro-entreprise dans leur village, en démarrant une activité visant à détecter les problèmes de vue et à proposer des lunettes de vue accessibles. En améliorant la vue des habitants des zones rurales, le programme améliorera également leur vie.

« Le Gouvernement australien soutient l’engagement du secteur privé en faveur du développement et est ravi de s’associer à Essilor, qui collaborera avec des partenaires locaux pour former des « Eye Mitras » et proposera ainsi des services de santé visuelle dans le Bangladesh rural », a déclaré Son Excellence Julia Niblett, Haut Commissaire australien au Bangladesh.

Jayanth Bhuvaraghan, Chief Mission Officer d’Essilor, a commenté : « Nous sommes heureux de collaborer avec le Gouvernement australien pour avancer vers notre objectif commun de développement socio-économique dans les pays en développement. La mauvaise vision non corrigée est un handicap qui touche 1 personne sur 3 dans le monde et affecte sa capacité à apprendre, travailler et vivre en sécurité. Essilor s’est fixé pour mission d’éradiquer le mal voir en sensibilisant les populations sur l’importance de la vision et en améliorant l’accès à la santé visuelle là où cela est indispensable. Nous sommes impatients d’apporter aux Bangladais des zones rurales les bénéfices qu’une simple paire de lunettes procure de manière immédiate. »

La mauvaise vision non corrigée est l’un des handicaps les plus répandus au monde. Elle affecte 2,5 milliards de personnes, dont 90 % vivent dans des pays en développement. Chaque année, l’économie mondiale perd 272 milliards de dollars en raison dela perte de productivité due à la mauvaise vision non corrigée. Cet impact est d’autant plus important dans les zones rurales où la sensibilisation et l’accès à la santé visuelle sont souvent insuffisants.

En partenariat avec le département des Affaires étrangères et du Commerce australien, Essilor a lancé en décembre dernier, le programme « Eye Mitra », en collaboration avec l’organisation à but non lucratif Grameen Kalyan et le partenaire de formation local MART. Grameen Kalyan accompagnera l’installation de 400 « Eye Mitra » et, le cas échéant, proposera des micro-prêts à ceux qui souhaitent créer leur micro-entreprise.

À propos de la BPP

L’implication du secteur privé représente la pierre angulaire du programme d’aide modernisé australien, dont la mission est de soutenir la croissance économique, les revenus et l’emploi. La Business Partnerships Platform (BPP) contribue directement à accélérer la collaboration de l’Australie avec les entreprises afin de relever les défis associés au développement de la région Asie-Pacifique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la BPP.

À propos du programme Eye Mitra

La division d’économie inclusive d’Essilor, 2.5 New Vision Generation (2.5 NVG), a lancé le programme Eye Mitra en 2013 en Inde. Ce programme s’inscrit dans la stratégie qui vise, d’une part, à améliorer la sensibilisation et l’accès à la santé visuelle des populations défavorisées et, d’autre part, à améliorer leurs moyens de subsistance. Eye Mitra (ami des yeux en hindi) répond aux besoins non satisfaits en matière de santé visuelle en recrutant et formant des jeunes sans emploi ou sous-employés pour qu’ils puissent détecter les problèmes de vision et fournir des équipements optiques de première nécessité.

Les programmes d’économie inclusive d’Essilor ont un impact sur sept des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Ces objectifs sont entre autres : Pas de pauvreté, éducation de qualité, égalité entre les sexes, travail décent et croissance économique.

Relations investisseurs
Véronique Gillet – Sébastien Leroy