11.02.2019

Essilor International renforce sa présence en Europe et en Amérique latine

Charenton-le-Pont, France (le 11 février 2019 – 17h35) – Essilor International, filiale d’EssilorLuxottica, poursuit activement sa stratégie d’acquisition et de partenariat avec la signature de quatre nouvelles opérations à travers le monde, représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 48 millions d’euros en base annuelle. Les partenariats locaux sont une composante essentielle de la mission du groupe Essilor, « améliorer la vision pour améliorer la vie ».

Essilor renforce sa stratégie de développement en Allemagne, cinquième plus grand marché de l’industrie de l’optique ophtalmique dans le monde1. En vue d’accélérer le développement d’un modèle « drive-to-store »2, permettant au consommateur de bénéficier des solutions en ligne ainsi que de l’expertise des opticiens indépendants, Essilor a signé un accord afin d’acquérir la totalité du capital de la société Brille24 GmbH. Elle est l’un des principaux acteurs de la vente en ligne de produits optiques en Allemagne et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d’euros. La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt).
Par ailleurs, le groupe renforce sa présence en Grèce, où son partenaire Shamir a acquis Union Optic, un laboratoire de prescription qui distribue également des instruments optiques. Union Optic dispose de quatre bureaux en Grèce et à Chypre et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 millions d’euros. L’acquisition d’Union Optic par Shamir renforce l’implantation du groupe Essilor en Grèce, où Bairamoglou et Unilens sont les distributeurs historiques respectifs des verres Essilor et Nikon.

Essilor a également renforcé son maillage géographique en Amérique latine en vue d’accélérer la diffusion de ses innovations.
En Equateur, Essilor a acquis une participation majoritaire dans Indulentes, l’un des principaux laboratoires de prescription du pays, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 millions de dollars américains. Indulentes va s’appuyer sur l’apport technologique d’Essilor pour accélérer son développement sur ce marché où le potentiel des verres progressifs et des verres antireflet est considérable. Il s’agit de la première implantation d’Essilor en Equateur.
En Argentine, Essilor a acquis la majorité du capital de Metalizado Optico Argentino S.A. (MOA), l’un des plus importants laboratoires de prescription du pays. Implanté à Buenos Aires, MOA réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 millions de dollars américains. Ce laboratoire complète le dispositif industriel d’Essilor dans ce pays de 45 millions d’habitants, l’un des principaux marchés de l’optique ophtalmique en Amérique latine1.

1 Source: Essilor
2 Actions marketing visant à attirer les consommateurs vers un point de vente physique à partir d’outils liés à Internet

Kristan Gross