06.10.2020

Essilor annonce un projet d’investissement industriel stratégique en France pour la création d’un laboratoire d’excellence

(Charenton-le-Pont, 06 octobre 2020) – Afin de mieux répondre aux attentes d’un marché en constante évolution, Essilor prévoit d’investir plus de 40 millions d’euros dans la création, à horizon 2023, d’un laboratoire d’excellence à la pointe de l’industrie optique en région parisienne. Gage du Groupe pour ancrer durablement son implantation et le savoir-faire de ses équipes en France, ce nouveau site regrouperait la majorité des activités industrielles de prescription et le centre de distribution d’Essilor France en un site, unique par son envergure sur le territoire national. L’objectif est de renforcer l’engagement d’Essilor au service de ses clients opticiens, de l’innovation et de la santé visuelle des consommateurs. La dimension humaine et sociale de ce projet est une priorité pour Essilor et sera abordée avec respect et responsabilité, en impliquant étroitement les représentants du personnel, en ligne avec les valeurs du Groupe.

Un investissement structurant pour l’implantation industrielle d’Essilor en France

Avec ce projet d’investissement de plus de 40 millions d’euros, Essilor s’engage à pérenniser les savoir-faire français et marque une étape majeure dans son développement industriel depuis sa création en 1849. Ce projet vise à renforcer sa compétitivité et permettrait de mieux répondre aux besoins de service et d’innovation du marché français, qui est parmi les plus exigeants du monde.

Ce laboratoire d’excellence équipé des dernières technologies complèterait le pôle d’innovation (Centre Innovation & Technologies) et la division instruments du Groupe en région parisienne, pour créer un écosystème couvrant l’ensemble des métiers de l’industrie. Cette collaboration renforcée permettrait d’accélérer la mise sur le marché des innovations majeures à venir et contribuer à faire rayonner l’optique française dans le monde.

Le nouveau laboratoire d’excellence compterait près de 300 personnes et regrouperait les activités de prescription d’Antony, de Vaulx-en-Velin et du Mans, ainsi que l’activité de distribution de Châlons-en- Champagne et de montage de Toulouse, sur un site unique dans la Région du Grand Paris. Ce projet s’inscrit dans la durée, avec un transfert des activités prévu à compter de la fin 2023.

« Ce nouveau laboratoire d’excellence doté des technologies les plus avancées nous permettrait d’ancrer durablement l’expertise unique des équipes d’Essilor en France. A travers cet investissement sans précédent de plus de 40 millions d’euros en France, nous voulons continuer à développer l’excellence industrielle pour proposer à nos partenaires opticiens des produits et services toujours plus innovants et contribuer à l’avenir de la filière optique. Nous avons à cœur de maintenir l’emploi industriel en France : nous associerons l’ensemble des équipes concernées à ce projet d’avenir, avec un accompagnement individuel et l’ambition de faciliter la mobilité de chacun(e) », explique Chrystel Barranger, Présidente Europe d’Essilor International.

Essilor proposera à chaque salarié concerné un poste au sein de l’organisation, en priorité dans le nouveau laboratoire. La société s’engage par ailleurs à les accompagner tout au long du projet, et à proposer un plan individuel visant à faciliter la mobilité de chacun(e). Ce projet a été présenté ce jour aux représentants du personnel en vue de leur consultation.

Vitrine technologique du Groupe, ce futur site serait également à la pointe en matière d’exigence environnementale et de qualité des conditions de travail.

Relever les défis futurs au côté des opticiens et au service de la santé visuelle des français

En regroupant les savoir-faire industriels du Groupe et les technologies les plus avancées de l’industrie optique, le nouveau laboratoire d’excellence permettrait à Essilor de répondre avec une plus grande flexibilité et rapidité d’exécution à l’évolution des besoins des opticiens en France (par exemple, une solution complète en 24h, de nouvelles offres pour la myopie ou encore des services nouvelle génération).

« Grâce à cet investissement majeur, Essilor France serait ainsi en mesure de répondre encore plus efficacement aux enjeux de rapidité, d’agilité et de personnalisation de l’industrie soutenant ainsi les opticiens dans leur mission de servir les consommateurs en leur offrant des innovations produits et services de dernière génération. » explique Lena Henry, Directrice Générale Essilor France.

Le site de Ligny-en-Barrois (expert dans la fabrication des verres spéciaux pour les problèmes visuels hors- normes) complèterait cet écosystème.

Ginette De Matteis
Tel.: +33 (0)1 49 77 45 02