01.03.2018

Des résultats 2017 solides, un très bon 4ème trimestre

> Télécharger le communiqué en version pdf

> Ecouter la retransmission de la conférence téléphonique qui s’est tenue le 1er mars 2018 (en anglais uniquement)

> Télécharger la présentation de la conférence téléphonique (en anglais uniquement)

Télécharger la transcription de la conférence téléphonique (en anglais uniquement)

• Chiffre d’affaires : + 6,7 % hors change et + 3,1 % en base homogène
  • Dynamisme des Etats-Unis et des activités e-commerce
  • Contribution de l’activité ajustée à 18,3 % du chiffre d’affaires
  • Forte génération de cash-flow libre

Charenton-le-Pont, France (le 1er mars 2018 – 6h30) Le Conseil d’administration d’Essilor International, qui s’est réuni le 28 février 2018, a arrêté les comptes de l’exercice 2017. Les comptes ont été audités par les commissaires aux comptes dont le rapport de certification est en cours d’émission.

Chiffres clés 2017 - Essilor

«En 2017, Essilor a poursuivi sa mission d’amélioration de la vue dans le monde et a réalisé une nouvelle année de croissance. La puissance de notre innovation, notre modèle d’acquisition et la qualité de notre gouvernance, associant un nombre croissant de salariés du groupe, constituent plus que jamais les piliers de notre stratégie de développement motivée par l’éradication de la mauvaise vision. L’élan impulsé par le déploiement de nouveaux produits, particulièrement visible au quatrième trimestre, et les nombreuses initiatives structurantes prises en 2017, nous permettent d’aborder 2018 avec confiance.

Une fois finalisé, le rapprochement avec Luxottica va ouvrir un nouveau chapitre de développement au service des consommateurs et de l’industrie de l’optique», a déclaré Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe.

En 2017, Essilor a continué à prendre de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins visuels non satisfaits dans le monde tout en poursuivant sa stratégie d’élargissement de son champ d’activité dans le Solaire et les ventes en ligne.

Sur le segment des verres de prescription, la stratégie fondée sur l’innovation, le marketing consommateur, les partenariats et les nouveaux modèles d’affaires inclusifs s’est traduite par le lancement, dans toutes les gammes de prix, de nombreux nouveaux produits dans les domaines de la correction, de la protection et de la prévention de la santé visuelle, par le développement de services sur mesure pour un nombre croissant de professionnels de l’optique et par la poursuite de l’expansion géographique du groupe.

Essilor a également poursuivi le déploiement de son portefeuille de marques solaires, notamment en Chine, et renforcé sa présence et son organisation dans les activités de e-commerce.

Enfin, Essilor a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en annonçant, le 16 janvier 2017, un accord de rapprochement avec le groupe Luxottica. En 2017, le groupe a franchi des étapes décisives dans ce projet. Après avoir obtenu le vote favorable de ses actionnaires au cours de son Assemblée générale le 11 mai 2017, Essilor a procédé à la filialisation de ses activités le 1er novembre 2017 en vue de devenir la société holding à la tête du futur groupe combiné, qui détiendra Essilor et Luxottica. De plus, les deux groupes ont déposé des notifications auprès des autorités de la concurrence dans un grand nombre de juridictions. A ce jour, treize pays ont donné leur accord sans condition.

L’exercice 2017 s’est caractérisé par les faits marquants suivants :

• Une forte croissance au 4ème trimestre : + 5,1 %  en base homogène ;
  • Une bonne dynamique de la division Verres et matériel optique due, en grande partie, à une accélération de la croissance aux Etats-Unis au second semestre et à des ventes en ligne soutenues. Ces éléments positifs ont compensé la faiblesse de l’activité dans certains pays, notamment l’Australie et le Brésil ;
  • Le déploiement mondial du nouveau verre progressif Varilux® X series™, du nouveau verre antireflet Crizal® Sapphire™ 360° ainsi que d’Eye Protect System™, le nouveau verre de référence en matière de protection contre les rayons UV et la lumière bleu-violet nocive ;
  • Une poursuite du développement de la division Sunglasses & Readers marquée par une croissance solide aux Etats-Unis et l’intégration de Photosynthesis Group en Chine ;
  • Une belle progression de la division Equipements, qui reflète le dynamisme de l’industrie de l’optique et la demande de nombreux acteurs pour les nouvelles technologies de fabrication de verres ;
  • La conclusion de 9 nouveaux partenariats ou acquisitions représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 87 millions d’euros en année pleine ;
  • Une génération de cash-flow libre(e) de 925 millions d’euros, qui a permis au groupe de se désendetter de façon significative.

Dividende

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 24 avril 2018 la distribution d’un dividende de 1,53 euro par action, en hausse de 2 % par rapport à l’an passé. La mise en paiement du dividende interviendra le 30 avril 2018 (date de détachement le 26 avril 2018).

Perspectives

La solidité des performances de l’exercice 2017 et la poursuite des initiatives de croissance permettent à Essilor de viser, en 2018, une croissance du chiffre d’affaires en base homogène(a) autour de 4 % et une contribution de l’activité(b) supérieure ou égale à 18,3 %(g) du chiffre d’affaires.

Le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica doit être finalisé dans la première partie de 2018 après obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires.

——————————

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu ce jour à 10h30 CET.

Celle-ci sera accessible en direct et en différé par le lien suivant :

Prochains rendez-vous

24 avril 2018 : Assemblée Générale des actionnaires d’Essilor International à la Maison de la Mutualité à Paris

27 avril 2018 : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2018

Définitions

a. Croissance organique / Croissance en base homogène : Croissance à taux de change et à périmètre constants. Se reporter à la définition figurant en note 2.3 des états financiers consolidés inclus dans le Document de référence 2016.

b. Contribution de l’activité : Chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation (charges de recherche-développement, charges commerciales et de distribution et autres charges d’exploitation).

c. Acquisitions organiques : Acquisitions ou partenariats locaux.

d. Cash-flow opérationnel: Ressources d’exploitation hors variation du besoin en fonds de roulement.

e. Cash-flow libre : Flux de trésorerie provenant des opérations moins investissements corporels et incorporels selon le tableau des flux de trésorerie consolidés IFRS.

f. Ajusté: Le compte de résultat 2017 est retraité d’éléments non récurrents liés, d’une part, aux coûts du projet de rapprochement avec Luxottica et, d’autre part, aux effets favorables des changements de la fiscalité aux Etats-Unis et en France.

Ils recouvrent principalement:

– les coûts de transaction liés au projet de rapprochement avec Luxottica pour 109 millions d’euros ;

– un coût supplémentaire de 45 millions d’euros essentiellement lié à la levée des conditions de performance de deux plans d’actionnariat salarié ;

– une contribution exceptionnelle de 19 millions d’euros aux programmes du groupe visant à éradiquer la mauvaise vision dans le monde dans le cadre de la mission d’Essilor ;

– un gain de 19 millions d’euros issu du remboursement de la taxe de 3 % sur les dividendes (net d’une contribution exceptionnelle) en France ;

– un gain de 73 millions d’euros dû à la réforme fiscale américaine votée en décembre 2017.

Les comptes publiés et la réconciliation des comptes publiés et des comptes ajustés sont présentés en page 12.

g. Hors nouvelle acquisition stratégique.

Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer – Alex Kleban

Laura Viscovich