12.12.2017

Augmentation de capital réservée aux salariés

> Télécharger le communiqué en version pdf

Charenton-le-Pont, France (le 12 décembre 2017 – 18h00)  –  L’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la société Essilor International (Compagnie Générale d’Optique) («Essilor») du 11 mai 2017 a autorisé, pour une durée de 26 mois, le Conseil d’administration à procéder à l’émission d’actions réservée aux salariés adhérents à un Plan d’Epargne Entreprise, dans la limite de 1,5 % du capital (résolution n° 18)[1]. Le nombre maximal d’actions pouvant être émises avant cette opération s’élève à 3 107 595 actions ordinaires[2].

Le Conseil d’administration, réuni le 6 décembre 2017, a décidé une augmentation de capital par émission d’un nombre maximal de 350 000 actions ordinaires dont la souscription est réservée aux salariés adhérents au Plan d’Epargne Entreprise Essilor / Essilor International[3] / BBGR / Novacel Ophtalmique / BNL Eurolens / Delamare Sovra SAS / Mont Royal / EOMC / DAC Vision / Transitions Optical Distribution Ltd. Ces actions porteront jouissance au 1er janvier 2017. Le prix unitaire des actions a été fixé à 85,71 euros. Ce prix correspond à la moyenne des 20 derniers cours d’ouverture précédant le Conseil d’administration du 6 décembre 2017, assorti d’une décote de 20 %.

Cette offre a pour objectif d’associer les salariés du groupe à son développement en leur permettant de devenir actionnaires d’Essilor. La souscription à cette augmentation de capital est réalisée au travers de deux «fonds relais». Ces fonds sont valorisés depuis le 1er janvier 2017, date du début de la souscription. Ils ont été clos le 11 décembre 2017, date de la fin de la souscription. L’admission des actions nouvelles au nominal de 0,18 euro sur le marché Euronext Paris sera demandée après la constatation définitive de l’augmentation de capital qui aura lieu le 22 décembre 2017.

Il est, par ailleurs, rappelé que le montant du capital social d’Essilor s’élève à 39 374 683,38 € divisé en
218 748 241 actions au 30 novembre 2017².

Relations Investisseurs et Communication Financière

[1] Plafond applicable au titre des résolutions 18 et 19 votées lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 mai 2017

[3] Société par actions simplifiée de droit français immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 439 769 654