S'engager avec nos parties prenantes

Entreprise responsable, nous avons fondé notre succès sur la bonne prise en compte de nos impacts locaux, sur le dialogue avec nos parties prenantes et sur la création de valeur partagée avec nos fournisseurs, nos partenaires ainsi qu’avec les gouvernements et les communautés locales.

Favoriser
le développement économique

Lorsque nous nous implantons dans un pays, nous créons des emplois stimulants dans un secteur porteur et notre activité génère localement des revenus directs et indirects significatifs. En outre, pour garantir à nos parties prenantes une collaboration équitable, intègre et transparente, nous nous appuyons, dans toutes nos relations d’affaires, sur nos principes et valeurs.

Promouvoir
les achats durables

Le groupe Essilor a intégré depuis 2015 des critères environnementaux et sociaux dans ses conditions générales d’achats. Notre politique d’achat et d’approvisionnement, détaillée dans notre charte Fournisseur, est alignée sur les principes d’Essilor et du pacte mondial des Nations Unies, signé par le Groupe en 2003. Cette charte est le socle fondateur des initiatives d’achats durables menées en collaboration avec nos fournisseurs.

Le Groupe apprécie la performance RSE de ses fournisseurs référencés par des évaluations régulières. De plus, en cas de suspicion, la Direction des Achats mène des audits sur site et exige de la part de ses fournisseurs, en cas de risque avéré, la mise en place de plans d’actions correctifs.

femme_sengager

Respecter les droits humains
et l’intégrité des personnes

Nous opérons dans des zones géographiques où la réglementation et l’application des textes en matière de respect des Droits Humains peuvent être fragiles. Il est donc de notre responsabilité de mettre en place des procédures de vigilance dans notre gestion des ressources humaines et dans nos relations avec nos partenaires dans l’esprit des principes des grands référentiels.

Attentif à respecter les droits de l’homme et à les faire respecter dans sa sphère d’influence, le groupe Essilor a réalisé en 2014 une cartographie des risques liés aux droits de l’homme. Membre de l’association Entreprises pour les Droits de l’Homme, le Groupe est particulièrement exigeant dans la sélection de ses fournisseurs locaux dans les pays considérés comme sensibles à ses enjeux.

LE RESPECT DES DROITS HUMAINS : LA LOI BRITANNIQUE CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE (pdf - 32 KB)

Déclaration d'Essilor International publiée conformément à la loi britannique contre l'esclavage moderne de 2015.

Nous montrer loyaux dans
les pratiques de nos affaires

Présent dans une grande diversité de pays, le groupe Essilor doit rester vigilant en matière d’évolution des réglementations sociales et environnementales locales, ce qui implique une organisation spécifique, un travail de veille permanente et une collaboration étroite entre fonctions juridique, ressources humaines, HSE (hygiène, sécurité, environnement) et opérations.

Compte tenu de notre activité commerciale et de notre engagement responsable, nous nous devons de lutter contre toutes les formes de corruption et de fraude, en particulier dans les zones géographiques sensibles, en construisant un dispositif de prévention des risques de corruption et en formant nos salariés à leur bonne application, en conformité avec la réglementation locale et les principes et valeurs du groupe Essilor.

Enfin, le Groupe, acteur majeur sur son marché, mène une politique de croissance externe soutenue. A ce titre, nous devons appliquer une vigilance accrue en matière de conformité aux règles de concurrence et veiller au respect de prévention des conflits d’intérêts.

Guide de prévention de la corruption (pdf - 2 MB)

Ce guide s’adresse à tous ceux qui, au nom d’Essilor, gèrent des relations avec des administrations, des autorités de régulation, des clients et autres tiers. Il vise à détailler les réglementations applicables et les bonnes pratiques en matière de prévention de la corruption.

Fermer

Contacter
Essilor

Complétez le formulaire

Complétez le formulaire

*
*
*
*
*
*
*

Pour une meilleure navigation,
nous recommandons la consultation du site
en version portrait