En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centre d'intérets. Si vous souhaitez plus d'informations, consultez la page Cookies policy de ce site

Notre approche en matière de développement durable

Si, depuis près de 170 ans, nous créons de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes : nos salariés, les professionnels de la vue mais aussi pour les millions de consommateurs, c’est parce que notre activité est au service d’une mission essentielle – améliorer la vision pour améliorer la vie.

Notre mission
au cœur de nos engagements

Apporter des solutions de qualité, pour tous, partout dans le monde est le plus grand défi du groupe Essilor en matière de développement durable. Nous portons ainsi une attention toute particulière à nos impacts sociaux, sociétaux et environnementaux et ceci auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Que ce soit pour assurer le bien-être et le développement de nos collaborateurs, innover pour réduire notre empreinte environnementale ou engager le dialogue avec nos parties prenantes afin de promouvoir la loyauté dans les pratiques de nos affaires, nous nous engageons à soutenir la croissance durable à long terme qui nous permet de remplir notre mission.

Contribuer à une croissance
durable et responsable

Pionnier sur le plan technologique, le Groupe l’est aussi en matière de gouvernance. Caractérisée par la diversité, l’équilibre et l’ouverture, sa gouvernance est le reflet fidèle d’une culture d’entreprise forte. Elle favorise le dialogue et associe les salariés à la mission du Groupe : améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi, les collaborateurs du Groupe sont ses premiers actionnaires (un salarié sur 4) et près de 9 000 d’entre eux sont regroupés au sein de l’association Valoptec.

Le Groupe a été la première entreprise du CAC 40 à intégrer au sein de son Conseil d’administration un comité de responsabilité sociétale de l’entreprise.

Consulté régulièrement par le comité RSE, le département Développement Durable coordonne l’ensemble des fonctions du Groupe permettant l’analyse et l’implémentation des plans d’actions d’Essilor en matière de croissance responsable.

L'analyse
de matérialité

Le Groupe a réalisé une analyse de matérialité afin d’anticiper les attentes, les nouveaux risques et opportunités liés aux enjeux du développement durable.

Ce travail a permis d’affiner les 20 thématiques prioritaires, mais aussi d’imaginer les process nécessaires à leur mise à jour permanentes.

Des reconnaissances
mondiales

Au 31 décembre 2016, Essilor fait partie des indices extra-financiers suivants : DJSI World & Europe, MSCI World ESG & SRI et World Low Carbon Leader, FTSE4Good, STOXX Global ESG Leaders, ECPI indices et Ethibel Sustainability Indexes Excellence Europe & Global.

Le Groupe a de plus été classé par le magazine américain Forbes, pour la 6ème année consécutive, parmi les sociétés les plus innovantes du monde (World’s most innovative companies). Essilor a également été classé 5ème au classement Newsweek Green Rankings 2016.

Fermer

Contacter
Essilor

Complétez le formulaire

Complétez le formulaire

*
*
*
*
*
*
*

Pour une meilleure navigation,
nous recommandons la consultation du site
en version portrait